L’écrivain Alex Nicol est l’invité de Page blanche pour une interview qui vous en apprendra plus sur l’auteur lui-même mais aussi sur son célèbre personnage et alter ego, Gwenn Rosmadec, héros récurrent de la série des Enquêtes en Bretagne.
Né à Madagascar où son père exerçait le métier de juge de brousse, Alex Nicol y passera les six premières années de son existence. À l’indépendance de l’île en 1960, la famille aux racines bretonnes très marquées rentre en France. Une maîtrise d’anglais vaudra au jeune Alex Nicol d’être recruté par l’Alliance française de Madras où il enseigne le français. Un goût des voyages et une puissante ouverture au monde l’amèneront vers d’autres missions d’enseignement, tour à tour Chandigarh, capitale du Punjab, Djeddah en Arabie Saoudite où, jeune capésien, il entame sa carrière de professeur d’anglais. Le concours de chef d’établissement en poche, c’est à Mayotte, puis en Bretagne qu’il poursuit sa carrière.
Les premiers essais littéraires prennent d’abord la forme de nouvelles publiées en revues, puis un premier roman voit le jour sonnant la naissance du personnage de Gwenn Rosmadec, écrivain public, ancien grand reporter et enquêteur au cœur d’affaires plus louches les unes que les autres. Ce premier roman L’étrange secret de Marie Cloarec, éd. du 38, sera suivi de 23 autres. Avec Meurtre au Club Kilt, éd. du 38, il est au menu de Page blanche ce vendredi.