La littérature de genre

Lecture grand public, ça ne veut pas dire lecture au rabais. Nombre d’œuvres populaires sont d’une grande qualité littéraire.
Et comme on aime la littérature de genre, on a construit notre ligne éditoriale autour de ce segment éditorial, pour être au service de cette littérature grand public.

Mais que met-on derrière ce terme ? Quels sont ces genres littéraires que nous publions ?
On a choisi, aux Éditions du 38, de ne publier que de la fiction. Des romans donc. On partage notre catalogue en 6 grandes catégories : romans policiers, romans historiques, littératures de l’imaginaire, romance, fiction contemporaine, jeunesse. Avec toutes les passerelles qu’il peut y avoir entre elles, ce qui explique que certains de nos titres peuvent se retrouver dans plusieurs catégories. Pour vous aider à vous y retrouver, on vous propose une petite définition pour chaque genre.

Le roman policier, ou polar, comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l’enquête. Le roman policier recouvre beaucoup de types de romans, notamment le roman noir et le roman à suspense ou thriller. Si l’action est transposée au minimum d’un siècle en arrière, on pourra le qualifier raisonnablement de roman policier historique.

Le roman historique est une des formes variées du roman. Œuvre de fiction historique, elle prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l’Histoire, auquel elle mêle généralement des événements et des personnages réels et fictifs.

Les littératures de l’imaginaire sont un ensemble de styles littéraires ayant pour point commun de faire évoluer le récit dans un univers physique et social entièrement construit par leur auteur. La science-fiction, le fantastique et la fantasy sont généralement reconnus comme les trois principales branches de la littérature de l’imaginaire. Il est néanmoins aussi possible d’y inclure les contes et les mythes. En France, chaque mois d’octobre voit la mise en place du Mois de l’Imaginaire où les différents éditeurs français de littératures de l’imaginaire mettent en commun leurs efforts pour promouvoir ce type de littérature à travers l’Hexagone.

La romance est un type de roman d’amour développé dans certains pays anglophones. Le terme est un anglicisme inspiré de « romance novel ». Comme tout roman d’amour populaire universel, les romances se concentrent sur les relations et l’histoire sentimentale entre deux personnes, tout en parvenant à émouvoir le lecteur et en optant pour une fin heureuse.

La fiction contemporaine ou littérature blanche (ou littérature générale) est la littérature qui ne relève pas de la littérature de genre, en particulier de la science-fiction et du roman policier, qui par opposition constituent la littérature noire. En France, on l’associe souvent à la Collection Blanche des Éditions Gallimard, qui en est une spécialiste.

La littérature jeunesse, comme son nom l’indique, est spécifiquement destinée à un jeune public. Elle peut inclure tous les genres indiqués ci-dessus, et nous proposons dans cette catégorie des romans à partir de 10 ans.

On peut conclure en disant que parfois les auteurs aiment à mêler les genres, et que le cloisonnement qu’une définition trop précise voudrait imposer à chaque genre est finalement très perméable, souvent pour le plus grand bonheur des lecteurs !

 

Partagez cette actualité autour de vous !

Découvrez les livres

Quoi de neuf au 38 ?

29.11.23

La Tradition Islandaise d’offrir des Livres à Noël : Un Festin Littéraire pour l’Âme